Accueil

PACEBCo

Le Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo tient son 5ème Comité de pilotage

Douala (Cameroun), 28 Janvier 2014

Vue des membres du comité de pilotage

Vue des membres du comité de pilotage

Convoqué  par  M Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC),  la  5ème  session du Comité de pilotage du  Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo (PACEBCo) s’est tenue  le 28 janvier 2014, à l’hôtel SAWA de Douala, sous la présidence de M. Roger TCHOUNGUI, Secrétaire  Général  Adjoint de la CEEAC.

Mis à jour (Jeudi, 06 Février 2014 17:30)

Lire la suite...

 

3ème Forum International sur les Peuples Autochtones d’Afrique Centrale (FIPAC 3)

Impfondo (République du Congo), 4-7 mars 2014

Quelques produits d'une association d'autochtones  à Bayanga

Quelques produits d'une association d'autochtones  à Bayanga

Du 04 au 07 mars 2014 à Impfondo (Nord Congo), le Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) organise en collaboration avec la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et le Gouvernement de la République du Congo à travers le Ministère de l’Economie Forestière et du Développement Durable la 3ème édition du Forum International sur les Peuples Autochtones d’Afrique Centrale (FIPAC 3).

Le thème central retenu est : « Peuples Autochtones, Savoir-Faire Traditionnels et Economie verte ».

Placé sous le patronage de Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, le FIPAC 3 sera marqué par le transfert de la gestion et l’organisation du FIPAC du Gouvernement de la République du Congo au Secrétariat général de la CEEAC.

Mis à jour (Mercredi, 22 Janvier 2014 17:56)

Lire la suite...

 

Le PACEBCo fait une dotation d’un lot d’équipements des écogardes au Ministère des Forêts et de la Faune

Yaoundé (Cameroun), 30 décembre 2013

 

Don des équipements des écogardes PN Lobéké Cameroun

Don des équipements pour les éco-gardes du Parc National de Lobéké-Cameroun

Dans le but d’appuyer la politique gouvernementale du Cameroun dans la lutte anti-braconnage dans les aires protégées, le Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo (PACEBCo) a procédé le lundi, 30 décembre 2013, à la remise officielle  au Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) de la République du Cameroun d’un important lot d’équipement des écogardes pour le Parc National de LOBEKE situé dans la paysage transfrontalier de Tri-National de la Sangha (TNS).

 

Mis à jour (Lundi, 06 Janvier 2014 18:37)

Lire la suite...

 

Un plan d’extrême urgence de lutte anti-braconnage (PEXULAB) pour protéger les éléphants des pays de la CEEAC adopté à Yaoundé

Yaoundé 'Cameroun), 21-23 Mars 2013

Le panel pendant le segment des experts

Le panel pendant le segment des experts

L’Afrique Centrale abrite une biodiversité variée et diversifiée constituée, entre autres, de grands mammifères, comme les grands singes et les éléphants. Toutes ces potentialités sont aujourd’hui fortement menacées par le braconnage qui, depuis quelques années, a pris des dimensions très inquiétantes par le fait que les braconniers sont de plus en plus organisés et équipés en armes de guerre. Les images de massacres d’éléphants ont fait le tour du monde. Mais au-delà de l’émotion, il y a des enjeux économiques, sociaux, et sécuritaires. Du 21 au 23 mars 2013, au Palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun, s’est tenue une réunion d’urgence des ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, et des experts, pour la mise en œuvre d’un Plan d’Extrême Urgence sur la Lutte Anti-Braconnage dans la zone septentrionale de l’Afrique Centrale, ou PEXULAB.

Mis à jour (Mardi, 09 Avril 2013 05:21)

Lire la suite...

 

Session parallèle à la 12ème Réunion des partenaires du PFBC: Lancement du Fonds de Développement Local (FDL) de la CEEAC

Douala (Cameroun), 19 Mars 2013

Une vue des participants à la réunion

Une vue des participants à la réunion

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Programme d’Appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo (PACEBCo) en collaboration avec l’Organisation Néerlandaise de développement (SNV) a procédé  mardi, 19 mars 2013,  à Douala, au lancement régional du Fonds de Développement Local  (FDL).  Cet atelier avait comme objectif d’informer le public  sur le démarrage effectif  du FDL  et  de son mode d’opérationnalisation.

Mis à jour (Mardi, 09 Avril 2013 03:27)

Lire la suite...